L’alliance thérapeutique triadique

Salut les câlinés !

Aujourd’hui on aborde un sujet particulier, l’alliance thérapeutique triadique.

Alors, qu’est ce que c’est, et à quoi ça sert?

L’alliance thérapeutique triadique, QU’EST CE QUE C’EST ? 🧐

C’est assez simple !

C’est quand un psy (psychologue, psychothérapeute, …) et un câlinothérapeute travaillent ensemble pour que le câliné se sente de mieux en mieux, et avance dans la vie.

En fonction du besoin et de la demande du câliné, les 2 thérapeutes sont plus ou moins en contact, échangent plus ou moins, voir même font des séances ensemble. Tout ce qui peut se mettre en place dépend de la demande, mais aussi de ce avec quoi les praticiens se sentent à l’aise. Tout se passe toujours avec le consentement du câliné. Les deux praticiens font preuve de bienveillance et de non jugement.

Les 3 parties de la triade décident ensemble d’une façon de faire pour aider au mieux le câliné, afin qu’il s’épanouisse.

L’alliance thérapeutique triadique, A QUOI ÇA SERT ?

À avancer main dans la main, pour le développement personnel du câliné.

Un psychothérapeute et un câlinothérapeute ont chacun des compétences que l’autre n’ont pas. Les 2 approches sont complémentaires, et aident à aller de l’avant. Le travail en partenariat peut être intéressant, surtout dans des cas de solitude, dépendance affective, dépression/burn out, transfert affectif, etc.

Je prends un exemple assez commun, celui du transfert affectif. Il arrive qu’un câliné commence à éprouver des sentiments pour le câlinothérapeute. Ceci peut avoir différentes raisons telles que le fait de recevoir de l’affection alors qu’on en manque, avoir quelqu’un à qui se confier sans jugement, avoir quelqu’un qui nous apaise, etc. Toutes ces raisons sont valides, et traduisent un besoin sur lequel il serait intéressant de travailler pour aller de l’avant. La câlinothérapie est régie par un cadre clair, et ne sera jamais romantique ni s*xuelle. Il peut donc être intéressant d’avoir un psy avec lequel travailler sur la gestion de ces émotions, et de comprendre ce qu’elle traduisent, et comment aller de l’avant.

COMMENT TROUVER sa « triade thérapeutique » à soi ?

De mon côté, je suis toujours d’accord de travailler en partenariat!

Je trouve que c’est riche, beau, et que c’est efficace. Si vous avez déjà un psy, n’hésitez pas à lui demander s’iel est partant.e. Vous verrez que beaucoup sont ouvert à l’idée de la câlinothérapie, et seraient d’accord de voir comment vous aider au mieux à ce sujet.

Si vous n’avez pas encore de psy, vous pouvez tout à fait formuler cette demande dès le début de vos consultations avec le psy que vous rencontrez.

De mon côté j’ai aussi envie de créer une petite liste de psy sympa qui seraient partants pour travailler de la sorte. Vous pouvez donc toujours me demander si j’ai quelqu’un de chouette à vous recommander.

Alors si vous avez des psy sympa à recommander (où que vous en êtes un!) , que vous pensez que je pourrais contacter pour savoir si ça les intéresse, et les mettre dans ma petite liste de gens chouettes n’hésitez pas à me le dire par message en remplissant le formulaire de contact! C’est toujours un plaisir de découvrir des professionnels bienveillants et qualifiés. 

Bonne journée à touxtes!