La dépression et le besoin de contact tactile
La câlinothérapie peut-elle aider en cas de dépression ?
A savoir : bien que la dépression et le burn-out soient différents, l’impact de la câlinothérapie est le même dans les deux cas de figure.
Lors d’un câlin platonique bienveillant notre corps se met à sécréter des hormones. L’ocytocine et la sérotonine étant sécrétées, nous pouvons nous sentir moins pessimistes. Dans son livre « Touch » Tiffany Field commente dix-sept études qui suggèrent que la dépression peut être soulagée par les massages et le contact tactile. De plus, les clients souffrant de syndromes post traumatiques ont également noté une amélioration de leur état après avoir reçu des sessions de câlinothérapie.
Grâce à la câlinothérapie, vous vous sentez moins seuls, vous êtes accompagnés, vous vous sentez accepté, et aimé pour qui vous êtes. Accompagné d’un professionnel, vous êtes guidé et vous vous détendez dans des bras bienveillants. Alors que la câlinothérapie ne prétend pas guérir, elle peut aider à soulager temporairement certaines souffrances chez certaines personnes. Certains se sentent plus détendus, plus connectés, comme ayant une meilleure confiance en eux. Bien que n’étant pas une solution miracle, la câlinothérapie peut contribuer à soulager chez les personnes qui y répondent positivement. Il vous suffit de vous rappeler à quel point vous avez été soulagés par une étreinte quand vous étiez triste pour comprendre à quel point un câlin peut vous soulager.
“Il vous suffit de vous rappeler à quel point vous avez été soulagés par une étreinte quand vous étiez triste pour comprendre à quel point un câlin peut vous soulager.”
Que faire en cas de dépression ou de burn-out?
Les approches holistiques telles que la câlinothérapie, les massages, le reiki, le shiatsu, la réflexologie,… peuvent constituer des méthodes efficaces pour contribuer à soulager la souffrance.
En parler à un psychothérapeute ou à un psychiatre, et être éventuellement médicalisé restent évidemment les premières pistes à suivre. Mais ajouter la câlinothérapie comme outil supplémentaire peut être une option à essayer pour calmer les symptômes.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande d’information. C’est avec plaisir que vous te renseignerai, et verrai ce qui est faisable ensemble pour vous aider.
En savoir plus sur la santé et la câlinothérapie sur notre blog.
La câlinothérapie peut, en fonction des gens, de leur histoire, et de leur réceptivité, contribuer à soulager certaines choses. Mais ce n’est pas une solution miracle !
La câlinothérapie ne doit pas être considérée comme une thérapie à part entière, mais bien comme un outil thérapeutique complémentaire visant à aider à améliorer le bien-être. Il convient d’intégrer celui-ci dans un style de vie sain et équilibré, et ne peut constituer la seule démarche pour améliorer le bien-être.