Ateliers Câlins, câlinothérapie et inclusivité.

Parlons “Inclusivité”!

Depuis le début de ma pratique, j’ai tout de suite eu envie de la rendre la plus inclusive possible. Ce n’est pas toujours possible, pas toujours parfait, mais ça me tient à coeur et me semble important. Il est important pour moi que le bonheur et les bienfaits apportés par les câlins ne soient pas uniquement accessible à une section relativement privilégiée de la population.
Dès le début, on m’a dit « oh, ce serait super en maison de repos, en centre pour personnes porteuses de handicap , auprès des personnes LGBTQIA+, chez les personnes porteuses de traumatismes,… » et j’ai fait de mon possible pour suivre ces directions.

L’INCLUSIVITE DANS MA PRATIQUE

Je fais ce que je peux pour que mes événements et mes services soient inclusifs et accessibles.
  • J’ai un plan pour les personnes qui ne peuvent pas payer les séances complètes,
  • je participe à des salons à droite à gauche pour sensibiliser sur le sujet auprès des personnes porteuses de handicap, je travaille avec AditiWB et l’Agence Wallone pour la Vie de Qualité.
  • Je cherche à travailler en institution et en maison de repos,…
Ce n’est pas parfait, mais je fais « mon petit possible »… Tout le monde, tous ensemble, dans une belle et joyeuse mixité*, pour apprendre à connaître l’autre, et à se sentir à l’aise. Alors, évidemment, cet événement EST POUR « TOUT LE MONDE »** : valides et moins valides. Et le sujet ne sera pas de discuter du handicap, mais bien de profiter tous ensemble.
(D ‘ailleurs, si ça se trouve, je n’aurai peut-être que des « valides ». Qui sait… C’est pour le principe que je cherche un lieu accessible, mais si ça se trouve personne n’aura de challenge d’accessibilité)

LE LIEU INCLUSIF DE L’ATELIER CÂLIN DU 27.11.22

Aujourd’hui, je suis contente de vous annoncer que le prochain Atelier Câlins se tiendra à Jangada ! Jangada, c’est un super lieu d’habitat groupé, qui combine valides et moins valides. Je viens d’aller le visiter, et c’est vraiment chouette! C’est joli, spacieux, il y a un beau jardin, des espaces adaptés à tous, et c’est à 3 minutes du métro, à 7 minutes de l’autoroute, et au calme. Ils ont une jolie salle polyvalente qui permettra d’être confortablement installés, et qui est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce sera notre cocon pour ce mois-ci !:)

COMMENT RÉSERVER?

Rends-toi sur ce lien, choisis la date de ton choix, et le prix qui te convient. 

ET ENSUITE, ON VA OÙ? 

Après le 27 Novembre, selon comment ça se sera déroulé, je reprendrai vraisemblablement ma vadrouille pour trouver la salle idéale. Mon envie est de vous faire découvrir plein d’endroits, de projets sympa à Bruxelles, dans des lieux que je trouve originaux et intéressants.

Hâte de vous voir le 27 Novembre, au 27 Avenue de L’idéal à Woluwé-Saint-Lambert, Métro Alma!



Câlins, si consentis !
Madline.

* Concernant la mixité, je suis consciente que dans certains cas, pour certaines personnes, elle peut être vectrice de stress ou de malaise. Je ne prétends pas l’imposer partout, ni nier ce fait. Je suis d’ailleurs tout à fait ouverte à l’idée de créer certains de mes événements uniquement pour femmes, pour hommes, pour personnes queer, pour porteurs de différentes spécificités, … ou tout autre groupe qui pourrait ressentir le besoin d’être en non-mixité. <3 Contactez-moi pour en discuter. 


**Concernant le handicap moteur, en fonction de la salle qui nous accueillera, il est possible qu’il faille pouvoir franchir quelques marches. Concernant les handicap mentaux, il faut pouvoir être pleinement capable de comprendre les concepts de consentement, de limites établies, et les respecter à la ligne, ainsi que pouvoir les exprimer oralement.