L’ocytocine, cette « hormone du bonheur »

Quel joli surnom nom cette hormone s’est-elle vu attribuer ! Nous lui prêtons bien des vertus, mais qu’en est-il vraiment ? Regardons ça de plus près.

Tout d’abord, un peu de contexte : Comme vous le savez, je suis câlinothérapeute [page de présentation], pas scientifique, et ne prétends pas l’être. Cet article est un résumé de mon savoir et de ma perception des choses, et a pour but la vulgarisation. Il survole volontairement le sujet afin de le rendre accessible. De plus, ce sujet est fascinant et très vaste, et vous joins des liens captivants si vous voulez pousser votre découverte. 

L’OCYTOCINE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’ocytocine est une hormone sécrétée par notre cerveau (au sein de l’hypothalamus). Elle joue plusieurs rôles en nous, notamment en ce qui concerne la confiance, l’empathie, la générosité, la sexualité, l’accouchement, l’anxiété, l’attachement, la motivation, la détente, la cohésion sociale, l’instinct « maternel », et le bien-être. Elle nous lie les uns aux autres. Elle permet également d’identifier les émotions faciales et le langage corporel d’autrui.

Elle présente également des effets:

  • Anti-inflammatoires
  • Antioxydants
  • Cicatrisants
  • Protecteurs face aux traumas
  • D’amélioration de notre système immunitaire
  • De réduction de la faim
  • De réduction de la pression sanguine
  • Apaisants et relaxants

Elle peut également, dans une certaine mesure, nous protéger contre la dépression (Etude sur l’ocytocine et la dépression : http://www.korsakoff-syndrom.eu/wp-content/uploads/2018/08/RMS_idPAS_D_ISBN_pu2012-11s_sa03_art03.pdf )

Nous produisons toutes et tous de l’ocytocine, mais le niveau de production de celle-ci dépend d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre.

L’OCYTOCINE PENDANT L’ACCOUCHEMENT

L’ocytocine est libérée en grande quantité pendant le travail, ce qui facilite la naissance, mais aussi l’allaitement.

Pendant l’accouchement, la dilatation du col de l’utérus est détectée par des récepteurs. Ceux-ci envoient l’information au système nerveux central qui déclenche la production d’ocytocine. Elle va accélérer l’accouchement en contractant l’utérus. Elle protège également le cerveau du bébé face à la diminution de l’oxygène et du flux sanguin lors du changement d’environnement.

C’est également l’ocytocine qui permet d’évacuer le placenta, après quoi elle permet à l’utérus de reprendre sa taille d’origine et de limiter les pertes de sang.

Pendant l’allaitement, les récepteurs détectent la succion et envoient l’information au système nerveux central qui déclenche la production d’ocytocine. Celle-ci stimule la sécrétion du lait.

Ceci peut avoir un impact direct sur l’attachement qu’une mère développe pour son enfant, l’ocytocine favorisant celui-ci.

Chez le père, le taux d’ocytocine augmente également spontanément à l’approche de l’accouchement.

ATTACHEMENT et COMPORTEMENT SOCIAL

L’ocytocine sert également à attacher des partenaires entre eux, et est notamment produite par les deux partenaires pendant l’un orgasme. Il semblerait même qu’avoir plus de relations sexuelles avec une personne nous aide à augmenter notre confiance en elle. 

La capacité à faire confiance aux gens, même aux étrangers, peut être influencée par l’ocytocine. Des injections nasales d’ocytocine chez les humains ont pu augmenter les comportements de confiance.

Quand on câline, on va produire de l’ocytocine, tout comme la personne qui reçoit notre câlin. Celle-ci nous permet de comprendre les émotions des autres, d’aimer, de développer de la confiance, et de s’apaiser l’un l’autre. Câliner c’est prendre soin, réconforter, sécuriser, ce qui est nécessaire à tout âge.

CE QUI LANCE LA SECRETION D’OCYTOCINE

  • Les caresses
  • Les câlins
  • Les sourires
  • Les encouragements
  • Les paroles réconfortantes
  • L’empathie
  • Les relations sociales
  • La chaleur thermique
  • Être main dans la main
  • Les massages
  • Se faire un nouvel ami
  • Passer du bon temps avec ses proches
  • Le sentiment d’appartenance.

UNE HORMONE DE LA DETENTE

Que ce soit après un orgasme, un allaitement, un câlin, ou des relations sociales épanouissantes on se sent très détendus et on a envie de dormir. C’est un effet normal de l’ocytocine.

OCYTOCINE ET AUTISME

Les autistes (notons qu’il existe plusieurs formes d’autisme différentes et que certaines données peuvent varier) présentent visiblement un taux d’ocytocine moins élevé que la moyenne, ceci ayant un impact sur leur perception des émotions d’autrui. La prise d’ocytocine en spray semble améliorer un temps cette fonction, ainsi que diminuer les comportements répétitifs.

LA CÂLINOTHÉRAPIE ET L’OCYTOCINE

Comme nous l’avons vu, le toucher bienveillant booste la production d’ocytocine. Ceci nous met en confiance avec un professionnel qui veut nous apporter du bien-être. Cette décharge d’ocytocine a également pour impact de nous faire nous sentir bien, compris, et appréciés. Grâce à elle et au professionnalisme de ton praticien tu vas voir se développer une grande confiance et une connexion émotionnelle. La sensation de connexion est un besoin que nous avons, et joue un rôle significatif dans notre bien-être et notre bonheur.

Ton rythme cardiaque et ta pression sanguine peuvent diminuer, t’apportant du calme et un sentiment d’équilibre. Cela booste ton système immunitaire, détend et apaise le stress et l’anxiété, et améliore ton sentiment général de bonheur et de joie.

A l’inverse de nombreuses thérapies médicamenteuses, la câlinothérapie pratiquée par un praticien compétant et bienveillant n’aura aucun potentiel effet secondaire.