Le manque de contact physique peut avoir des conséquences graves sur notre santé, qu’elle soit mentale ou physique. Il survient quand nous en recevons moins que ce dont nous avons besoin ou envie. Et pourtant le contact physique est essentiel pour notre bien-être, qu’il soit mental ou physique. Voyons ensemble les répercussions que ce manque peut avoir.
L’évolution de la médecine moderne, et la diminution du contact tactile dans les soins de santé.
Dans son article « no hugging : are we living through a crisis of touch ? » (ndlr : « Vivons-nous une crise du toucher ? ») Paula Cocozza analyse la façon dont nous nous évitons le toucher dans les sociétés occidentales. Elle y explique par exemple que la peur d’une potentielle plainte pour abus pousse parfois certains éducateurs à refuser d’appliquer un pansement sur un enfant, ou certains médecins à éviter d’établir un contact physique avec un patient auquel ils délivrent une mauvaise nouvelle.
Dans son livre Touch, Dr Tiffany Field explique que « les thérapies par le toucher étaient les bases de la médecine dans les pays de l’ouest depuis Hippocrate… Ces thérapies furent remplacées par les soins médicamenteux lors du boom des produits pharmaceutiques dans les années 40. Jusque dans les années 50 la plupart des patients hospitalisés recevaient au minimum un massage de dos par jour. »
Il n’est évidemment pas question de remettre en compte le fait que la médecine moderne ait pu sauver un nombre inquantifiable de vies. Mais pourquoi le toucher ne pourrait-il pas refaire partie des soins accordés aux patients, tel qu’il le fut par le passé. Si la question du manque de budget était écartée ou réglée, serait-il envisageable de réintégrer celui-ci à la routine de soins ? Le Docteur Abraham Verghese (professeur à la Stanford University et auteur de bestsellers) a dit en TED Talk « L’innovation la plus importante que la médecine va faire durant les prochaines années est le pouvoir de la main humaine. »
Jim Burke, ancien CEO de Johnson & Johnson, a lui-même dit à Tiffany Field « Je pense que la prévention des maladies va passer par le toucher et qu’un grand nombre des maladies humaines viennent du manque de contact physique. Je suis convaincu que les gens qui se sentent touchés, aimés de la naissance à la mort sont moins malades. Je parierai tout ce que j’ai là dessus. »
Les effets du manque de contact tactile peuvent inclure:
1. La violence physique
Une étude conduite sur 49 cultures similaires et non développées ont montré que les adultes étaient plus violents quand les enfants de ces cultures n’avaient pas reçu autant d’affection physique que dans les cultures plus tactiles.
Le docteur J.H. Prescott pense que le manque de contact physique dans l’enfance peut conduire à de l’agression physique et continue même en suggérant que les jeunes criminels peuvent être la conclusion de parents négligents. Il explique que « le manque de contact physique et de mouvement sont des raisons classiques d’un bon nombre de perturbations émotionnelles telles que la dépression, certains comportements autistiques, l’hyperactivité, l’utilisation outrancière de drogues, la violence et l’agressivité.
2. Maladies et dysfonctionnements du système immunitaire
Une étude du Dr Field a montré que des enfants de maternelle dont la vie les avait séparés de leur mère et qui souffraient par conséquent de manque de contact physique étaient malades plus souvent.
Allant dans la même direction, une étude de la Carnegie Mellon University de Pennsylvanie menée par le Docteur Sheldon Cohen a montré que les câlins jouaient un rôle important dans la prévention des maladies. Son étude à prouvé que les câlins fréquents aidaient à nous protéger contre un risque accru d’infections liées au stress, et que si une maladie se développait elle serait moins grave. Sheldon Cohen explique que « ceux qui reçoivent plus de câlins sont d’une certaine façon mieux protégés face à une infection ».
3. Les maladies cardiovasculaires
Dans Touch, Dr Tiffany Field écrit que le manque de contact physique avec d’autres peut exacerber les maladies cardiovasculaires. Dans l’étude de Framingham, il est démontré que les couples mariés dont les deux membres étaient en vie avaient une plus grande chance d’atteindre un âge plus avancé que ceux qui avaient perdu leurs compagnons. Ceci implique notamment que le contact physique pourrait avoir un impact sur notre longévité.
D’autres études suggèrent que les hommes divorcés ont deux à six fois plus de chances que les hommes mariés de mourir d’un AVC, d’une maladie cardiaque ou d’un accident dont ils sont la cause. Tiffany Field suggère que le toucher joue un rôle capital dans la santé des hommes mariés en nous aidant à rester alertes, à diminuer notre stress et améliorer notre système immunitaire.
Dans sa TED talk, Robert Waldinger qui explique en détail comment les gens seuls prennent moins soin de leur santé que les personnes mariées.
4. Les problèmes de sommeil
De plus, le contact physique bienveillant et consenti étant profondément relaxant, les câlinothérapeutes reçoivent également souvent comme retour de leurs câlinés que ceux-ci dorment mieux après avoir pris part à une session.
5. Problèmes de santé mentale
Le professeur Kory Floyd à mené une étude au sein de l’université d’Arizona à laquelle 509 adultes ont participé. Celle-ci à prouvé que les gens qui manquaient de contact physique avaient une plus grande chance de développer de la dépression ou de l’anxiété.
6. Retards de croissance
Les enfants qui sont privés de stimulation tactile peuvent subir des retards de croissance. Les enfants dans les orphelinats d’Europe de l’Est recevaient peu de toucher et présentaient un retard de développement cognitif, de croissance, des problèmes d’attachement et une plus grande chance de développer des maladies graves.
7. Problèmes d’estime de soi
Cette recherche publiée dans le journal Human Communication montre que le manque de contact physique peut amoindrir notre confiance en nous. Parallèlement recevoir du contact physique peut aider à développer l’estime de soi et a également un impact sur la façon dont les gens se voient et communiquent.
8. Précarité émotionnelle, incertitudes
Etre en manque d’affection peut avoir un nombre élevé d’impacts négatifs sur notre bien-être. Il y a également un lien entre le manque d’affection et les insécurités que nous vivons face à l’attachement.
Que faire si vous pensez être en manque d’affection?
Bien qu’il soit clair que le manque de contact physique soit négatif, et que je vienne de vous donner des liens pour appuyer mes dires, relativement peu d’articles sont présents sur le sujet dans les médias. Ceci n’aide pas la population à prendre conscience du problème et à chercher des solutions envisageables.
Si vous ressentez ce manque de contact dans votre vie, ou que vous pensez souffrir de certains des points cités plus haut, les thérapies par le toucher telles que la câlinothérapie peuvent être une belle piste à suivre. Loin d’être des solutions miracles à elles seules, elles peuvent malgré tout fournir un soulagement et un mieux être appréciable, si vous y êtes réceptifs.
Si vous êtes en recherche d’une connexion intense dans un monde de plus en plus solitaire, n’hésitez pas à essayer la câlinothérapie. Je suis fière et ravie de participer à l’essor de cette pratique en Europe, et par là même de participer à éradiquer le manque de contact physique.
La câlinothérapie se déroule dans un cadre sécurisé, et dans lequel vous vous sentirez en confiance et à l’aise. Vous pouvez découvrir mes services ici.
Alors, qu’attendez-vous pour vous occuper de votre bien-être et soulager votre manque de contact physique en tentant cette expérience ? 😀