Nous pouvons parfois ressentir beaucoup de difficultés à exprimer, à partager notre solitude. Peur de paraître faible, dépendant, de passer pour un looser… Peur de paraître inadapté, et d’être, justement, le seul à vivre cette situation taboue.
Cependant la solitude touche 46% de la population belge !
Cette étude de l’Université de Gand et de l’assureur NNBelgesHeureux prouve que la solitude et la qualité de nos relations sociales sont des facteurs (en plus d’une bonne santé et de finances stables) qui influencent aussi grandement notre bonheur.
La solitude, c’est quoi au juste?
Bien que la solitude puisse être salutaire dans certains cas, quand elle n’est pas un choix personnel elle peut blesser, nous abimer, nous faire du mal. Il est dès lors important que nous fassions évoluer cette situation.
La crise sanitaire n’a évidemment pas aidé, mais le problème n’est pas nouveau.
Il est intéressant de nous poser certaines questions :
• Qu’est-ce qui n’est pas comblé,
• Qu’est ce qui me manque,
• Qu’est ce qui me fait vivre cette insatisfaction ?
• Ai-je besoin d’amitié, d’une meilleure communication,
d’échanges plus intellectuels?
• De quels types de contacts ai-je besoin ?
• Quel est le type de connexion qui me rendrait plus heureux.se ?
Comme expliqué par la RTBF, il faut différencier le sentiment de solitude, que nous pouvons expérimenter même lorsque nous sommes entourés, de l’isolement social, ressenti quand nous vivons seuls. Si 46% des belges se sentent parfois seuls cela ne veut pas pour autant dire qu’ils vivent seuls. Cela ne veut pas non plu dire qu’ils n’ont pas d’amis ou pas de proches. Le sentiment de solitude peut apparaître également quand l’interaction que nous vivons n’est pas celle dont nous avons besoin.
Malgré cela, les facteurs suivants augmentent drastiquement la solitude que nous ressentons :
• Les relations romantiques ou amicales insatisfaisantes,
• Le célibat non volontaire,
• La mauvaise santé physique.
Comme l’étude le prouve, la solitude peut survenir à tout âge, et quelles que soient nos situations relationnelles ou financières. C’est avec surprise que nous pouvons constater que le sentiment de solitude semble plus présent chez les jeunes adultes, (54%) que chez les seniors (« seulement » 28%).
L’impact des réseaux sociaux:
Dans notre société moderne, retranchés derrière nos écrans nous pouvons nous sentir à l’écart, vivant de moins en moins de contacts face à face. Malgré tous nos « amis » sur les réseaux, nous nous sentons parfois seuls, isolés, et ce sentiment est loin d’être anodin. Ceci est notamment dû au fait que nous communiquons en ligne en étant à moitié concentrés sur nos échanges, en n’accordant à l’autre (et en ne recevant de l’autre) qu’une partie de son attention. D’autre part, en ligne nous ne percevons de la vie des autres que ce qu’ils veulent mettre en évidence, que cela soit idéalisé ou non.
Nous avons un besoin naturel de toucher, de communication non verbale, de voir l’éclat dans un regard, ou d’entendre le tressaillement d’une voix.
De plus, dans cette étude du Journal américain pour la promotion de la santé il est expliqué que l’être humain retient plus le négatif que le positif. Les moments agréables passés sur les réseaux ne nous touchent que pour de courtes durées. Les moments négatifs, quant à eux, ont un impact plus fort sur notre humeur.
Les pistes à explorer:
1. Le contact physique
Helena Backlund Wasling, chercheuse et auteure, explique dans sa TEDxTalk que la solitude à un impact sur la mortalité aussi significatif que l’obésité morbide, l’alcoolisme ou le fait de trop fumer. Dans un prochain article je vous expliquerai les effets directs de celle-ci sur notre santé. Le contact physique nous aide à combattre le stress, à former des relations avec les autres êtres humains, à nous épanouir…
Le contact nous aide à créer un lien avec nos proches. Le toucher change la façon dont nous nous sentons. Un contact bienveillant peut nous faire nous sentir bien, en sécurité, sexy, confortable, aimé ou encore connecté. On peut donc se sentir moins seuls, plus connectés, en confiance, valorisé, encouragés, paisibles, détendus, tout cela grâce au toucher bienveillant. Et c’est là que je peux intervenir pour vous. Si c’est le manque de contact physique que vous ressentez, prendre rdv pour de la câlinothérapie peut être une piste à explorer.
2. Le bénévolat
Il existe des solutions pour tenter de briser cette sensation de solitude. Certaines peuvent même te paraître inattendues. Notre espèce a un besoin naturel de connexion avec ses semblables. Selon le Professeur Annemans, une bonne façon de briser la solitude est d’aider les autres. Quand nous nous sentons utiles envers nos pairs nous nous sentons moins seuls, et notre vie prend plus de sens. On se rend utile et on passe des moments entourés de gens qui ont des valeurs semblables. D’un point de vue personnel j’essaie de faire du bénévolat une fois par semaine et il est évident que cela me fait du bien !
Le sentiment d’appartenance est capital pour notre bien-être. S’engager dans des actions dont les valeurs nous parlent a un impact immense sur notre santé physique et mentale.
3. Choyer les relations que qu’on a déjà.
En matière de relations sociales, la qualité prime sur la quantité, et c’est notre responsabilité d’en prendre soin.
Entretenez vos relations, donnez leur la dimension qui vous ferait du bien à tous les deux. Faites ce que vous pouvez pour les faire évoluer.
4. La nature
Toujours selon le probesseur Annemans, pratiquer des activités dans la nature a un impact puissant sur notre bonheur. Que ce soit avec nos proches ou seuls, se retrouver au calme dans la nature nous procure le sentiment d’appartenance à un tout, et nous en avons besoin. Cette connexion nous apporte de réels bénéfices.
Ce que la calino peut faire pour vous:
Avec CalinoBXL, rendre les gens heureux est mon plus grand souhait.
C’est pour cela que la câlinothérapie me plait tant. Mon crédo est « Le bonheur par le toucher ». Je me suis donné pour mission de rendre les gens plus heureux, de rendre leur vie plus agréable en me mettant au service de leur bien-être.
Je veux également faire parler de la solitude et du manque de toucher dans notre société afin de faire disparaître le tabou qui plane sur le sujet.
Si vous vous sentez seul, si le manque de toucher vous pèse et que vous cherchez un cadre bienveillant, sans jugement, dans lequel vivre un moment agréable, n’hésitez pas à essayer la câlinothérapie. J’offre plusieurs services afin de vous apporter ce qui vous fera du bien. Une séance est toujours sur mesure, en fonction de votre besoin immédiat et de votre histoire.
A lire prochainement : Les impacts que la solitude a sur notre bien-être dans l’article
Cette solitude qui nous fait du mal (partie 2/2)