7 signes que le manque de contact physique peut avoir des répercussions directes sur notre santé

 

Le manque de contact physique peut avoir des répercussions directes sur notre santé, qu’elle soit mentale ou physique. Il survient quand nous en recevons moins que ce dont nous avons besoin ou envie. Et pourtant le contact physique est essentiel pour notre bien-être, qu’il soit mental ou physique.

LE MANQUE DE CONTACT PHYSIQUE, QU’EST CE QUE C’EST ?

Le manque de contact physique survient quand nous en recevons moins que ce dont nous avons besoin ou envie. Notre besoin de ce contact n’est pas toujours conscient. L’augmentation de l’utilisation des technologies virtuelles ainsi que la peur des plaintes pour agression à caractère sexuel ont comme effet secondaire d’augmenter la distanciation que nous vivons et par là même d’aggraver le problème. Et pourtant le contact physique est essentiel pour notre bien-être, qu’il soit mental ou physique.

Dans le cadre de ma formation avec Nordic Cuddle London j’ai pu découvrir les signes révélateurs d’un manque de contact physique. Je te résume ici en français un article paru à l’époque sur le site de Nordic Cuddle.

Dans l’article initial ils décrivaient en détail une expérience atroce menée dans les années 40, que je te résume ici en quelques lignes. Des nouveau-nés ont été séparés en deux groupes. Un groupe dans lequel les enfants étaient nourris, lavés et changés, mais ne recevaient aucun contact physique en dehors de ceux nécessaires à ces tâches. L’autre groupe a été élevé dans des conditions affectivement plus chaleureuses. Au bout de 4 mois la moitié des enfants du premier groupe étaient morts, alors qu’ils ne présentaient aucun signe de maladie particulière. Dans le 2eme groupe tous les enfants étaient vivants et en bonne santé. Cette expérience est souvent utilisée à l’heure actuelle pour prouver l’impact et la nécessité du contact affectif.

Et toi, comment pourrais-tu déceler des indices d’un éventuel manque de contact physique ?

Voici 7 signes qui peuvent te mettre sur la piste :

1. LE COMPORTEMENT AGRESSIF

Tiffany Field, psychologue, docteur, et créatrice du Touch Research Institute est une sommité en la matière. Elle nous explique qu’elle a dirigé une étude sur le sujet avec des adolescents français et américains. Contrairement à ce que certains pourraient croire les américains vivent dans une société encore moins tactile qu’en Europe. Cette étude a montré que les jeunes américains avaient moins de contacts physiques avec leurs pairs que les français, et qu’ils étaient plus agressifs verbalement et physiquement. Par contre quand ces adolescents se sont vus offrir de la thérapie par le toucher, leur comportement a vite évolué vers un tempérament moins violent et plus empathique. Cette évolution est due à une augmentation des niveaux de sérotonine due à cette thérapie, ceci montrant à quel point le contact physique peut être puissant et bénéfique.

2. PROBLEMES D’IMAGE CORPORELLE

Le contact physique joue un rôle dans l’image que nous avons de notre corps, et la façon dont nous le traitons. Une étude sur des femmes souffrant d’anorexie et de boulimie a mis en évidence un lien entre la mauvaise image qu’elles ont d’elles-mêmes et un grand manque de contact physique durant l’enfance et dans leur vie actuelle. A l’inverse il est aussi possible de trop manger, la nourriture nous servant à remplir un vide creusé par le manque d’affection.

3. DE TROP HAUTS NIVEAUX DE STRESS

Quand les récepteurs tactiles de notre corps sont stimulés cela nous aide à réduire notre niveau de cortisol et notre pression sanguine. Cela a pour conséquence de réduire notre niveau de stress. A l’inverse quand nous ne recevons pas assez de contact physique nous pouvons avoir du mal à nous détendre. C’est l’une des raisons pour lesquelles les thérapies holistiques telles que les massages, le reiki ou la câlinothérapie gagnent en popularité à travers le monde, les gens tentant de trouver une solution (consciemment ou non) pour diminuer leur stress.

4. LA SOLITUDE

Des signes courants que vous pourriez ressentir de la solitude due à un manque de contact physique peuvent inclure: 

  • Des douches ou bains longs et très chauds. La chaleur de l’eau apporte les mêmes bienfaits que la chaleur du contact physique d’une personne qu’on apprécie.
  • S’enrouler très serré dans des couvertures. Cela peut être un substitut à une étreinte.
  • Prendre régulièrement à bras le corps (pour dormir par exemple) vos oreillers ou même des animaux domestiques.

Le manque de contact physique peut constituer un cercle vicieux dans lequel nous nous sentons éloignés, déconnectés des autres. Cet éloignement peut ensuite avoir pour conséquence que nous évitions de plus en plus les contacts sociaux et/ou physiques. Cette distance peut mener à :

5. DES PROBLEMES DE SANTE MENTALE, tels que :

La dépression, la mauvaise humeur, l’irritabilité, l’anxiété, la distance, qui peuvent être des signes d’un manque de contact physique. De plus, ceux qui vivent ce manque peuvent présenter une plus forte tendance à souffrir d’alexithymie, qui est une difficulté à identifier, différencier et exprimer ses émotions.

6. DYSFONCTION SEXUELLE

De hauts niveaux de stress peuvent augmenter la tension dans le corps, ce qui peut amener à des dysfonctions sexuelles, tant chez l’homme que chez la femme.

7. RELATIONS INSATISFAISANTES ET PEUR DE L’ATTACHEMENT

Les personnes en manque de contact physique peuvent développer des comportements de peur envers l’attachement, et être moins susceptibles de former des relations sereines avec d’autres. Cela peut venir notamment d’une grande timidité, d’une anxiété à se tourner vers les autres, de montrer leurs faiblesses, ou d’établir des relations au long terme.

Que peux-tu faire si tu réalises que tu souffres de manque de contact physique ?

Les thérapies holistiques telles que la câlinothérapie (évidemment, mais aussi les massages, le reiki, le shiatsu, la réflexologie,…) peuvent constituer des méthodes efficaces pour t’aider à prendre à bras le corps un manque de contact physique et à peut-être atténuer ses effets collatéraux.

En parler à un psychothérapeute peut également constituer une possibilité intéressante. Saches que tu n’es pas seul ! Les phrases « J’ai besoin de câlins » (“I need cuddles”), «je veux un ami pour faire des câlins platoniques »(“I want a cuddle buddy”) et « Service de câlin platonique professionnel » (“professional hugging service”) sont des phrases qui sont d’années en années de plus en plus recherchées sur Google.

Je te conseille lien la très belle TEDxTalk de Rebekka Mikkola, la fondatrice de Nordic Cuddle London. C’est très inspirant et tu entendras son charmant accent suédois. (En anglais) 

N’hésite pas à me contacter pour toute question ou demande d’information. C’est avec plaisir que je te renseignerai, et verrai avec toi ce qui est faisable. A bientôt!